dimanche 25 septembre 2011

Les Manants, ça continue!

Les vacances sont finie et ce samedi 24 Septembre, on se retouve dés l'aube (10h) avec Alex P. (RCAE), Hugues C., Arnaud D. (CRSL) et Didier H. (SSN) pour descendre une fois de plus dans les Manants, à la poursuite de la Chawresse souterraine.
L'ambiance est exellente et s'améliore encore lorsque deux de nos compagnons trouvent le moyen de se perdre dans la grotte :-)))

L'objectif du jour est de plonger le siphon aval du réseau Sandrine, tenter de jonctionner avec le siphon aval sous la Salle Sèche et surtout d'examiner cette zone ou l'on soupçonne une confluance qui repartirait vers l'Est donc vers le parcours souterrain de la Chaweresse.

Les conditions hydro sont parfaites, la jonction est donc vite établie, après quelques minutes d'attente, je fait demi tour dans une eau limpide (si si, je vous l'assure) et me rend donc compte qu'il n'y a aucune autre arrivée d'eau par ici.

Je reste un peu sur ma fin, le siphon amont est à une dizaine de mètre, allons y!

Ce siphon avait été plongé par Michel Pauwels en 2003, il avait été arrêté par les sédiments dans une pente glaiseuse et particulièrement glissante ou la perte d'une palme l'avait fait faire demi tour à regrèt.

La plongée commence par un passage un peu étroit au fond de la vasque. Ce passage décroche soudain vers le bas, il s'agit bien d'un peau talus de glaise dure mèlée de galets. A -5, c'est large! Un peu plus loin ça remonte en deux fois et au bout de 15 m, ça sort!
A ma gauche, presque à angle droit, un interstrate et la rivière, une ou deux lames gènent la progression, un ou deux coup de bouteille et ça passe à l'aise.
Quelques cascatelles me font remonter de 1,5 à 2m et une quinzaine de mètres plus loin un second siphon!
Celui ci part de nouveau à gauche, 4 à 5m de long et 2 de profondeur, j'arrive dans ce que j'identifie comme une diaclase, quinze mètre de marche à "l'égyptienne" et c'est un beau S3 limpide qui se présente maintenant!
Je n'ai plus beaucoup de fil, mais impossible de résister et c'est 5m plus loin, à -3, que je m'arrète avec une galerie de 2m de large et 1,5 de haut qui semble s'arrèter de descendre 5m plus loin...
Le trou des Manants vient de voire sont développement augmenter de 50 à 60 mètres.

Pourquoi n'ai je pas pris 100 mètres de fil d'Ariane aujourd'hui? :-)

A peine sorti de l'eau, je partage ma joie avec mes compagnons, il n'en faut pas plus pour faire des projets d'escalades, de désob et de plongées future!
J'ai l'impression que ça va beaucoup bouger ici cet hiver, rendez vous est déja pris dans 15 jours.
Quel plaisir de voire toute cette motivation de la part de ces équipiers que je remercie chaleureusement pour le coup de main!

TPST : +-4h

croquis devant ètre vérifié par la topographie