mardi 21 juin 2011

Fond des Vaulx

C'était une équipe bien fournie ce dimanche 19 Juin 2011 pour poursuivre les plongées au Trotti aux Fosses.
Un plongeur, un caméraman, un photographe, un pompier, un guide et un porteur...
Didier Havelange (SSN) en tant que plongeur, Luis, François, Bertrand, Damien (SpeleoLUX) et moi même.

Les conditions hydrologiques sont excellentes depuis bon nombres de semaines mais le doute s’est installé avec l’arrivée du mauvais temps ces derniers jours. Malgré les fortes pluies de la nuit dernière, nous y croyons tous et descendons tout le matos dans le Trotti.
Dans le passage siphonnant, l’eau est fort haute, le passage en apnée serait dur, voire dangereux... Certains hésitent et les autres pas! On remonte!

L’équipe prend à peine pied au bord du gouffre que nous soudoyons notre plongeur de jeter un œil au Sourd d'Aiwé, la résurgence intermédiaire, histoire que nous n’ayons pas porté tout ce bazar pour rien. Il n'est pas nécessaire d'insister beaucoup!

On y va, Didier commence à s’équiper mais Damien, distrait, a oublié un kit en chemin. Un brin de causette plus tard et notre plongeur s’immerge enfin sous l’objectif attentif de la caméra de Bertrand.
Quelques 20 minutes passent et Didier ressort. L’un de ses détendeurs a commencé à déconner et il a du faire demi tour après avoir déroulé une soixantaine de mètres de fil et ça continuait devant!
Sa description et celle de Michel Pauwels qui y a plongé dans les années 1990 (arrêt sur 3ème siphon fortement colmaté) correspondent mais contredisent le croquis de Maurice Tonglet qui y a plongé en 1964.
Quelques relevés topo feront donc partie des prochaines plongées.

Affaire à suivre.