mardi 14 juin 2011

St -Anne : pêche au gros!

Samedi 11 Juin, le "gros poisson", c'est le plongeur cette fois, foutu fil de vie!

Jack a planté le décor sur le Speleoblog.

Je n’ai pu faire plus que de voir le terminus de loin (2 mètres devant moi), à ma grande déception... Un dévidoir bien enrayé et quelques démêlés avec du fil de pèche (oui oui, je vous le jure) m’ont contraint à un retour rapide et le plus calmement possible... J'ai donc revu ce que Tilman avait vu et dessiné en 1959...
Ce n’est que partie remise puisque je n’ai pas pu me rendre compte physiquement de l’étroitesse de ce que je pense être un fond de siphon. 
Mais il faudra que j’y consacre un moment pour nettoyer les fils d’Ariane placés par mes prédécesseurs, fils partiellement arrachés et baladeurs.  Ceux ci sont particulièrement dangereux et ne permettent pas une plongée sereine pour revoir le fond en toute sécurité.


Remarquons que ce siphon n’est nullement ensablé contrairement à ce que nous pensions. Il se développe sur une quarantaine de mètres, pas en ligne droite, et doit faire 11 mètre de profondeur au bout de mes orteils.
La suite aperçue de loin semble remonter. A quelle distance suis-je des Manants? Les données sont fort imprécises à ce sujet....

Cette grotte école qu'est St-Anne m’a semblé cette fois bien moins anodine que lors de quelques guidages et même que lors de ma première sortie sous terre il y a quelques années.

Ce ne fut pas une plongée d’anthologie, mais j’ai l’intention de revoir ce point bas  plus sérieusement après avoir fait le ménage dans le fil. N'ayant encore rien trouvé de vraiment étroit, c'est St-Anne, je souhaite tâter de plus près ce terminus, qui sait?
On va remettre ça dés le début Juillet et les aides sont bienvenues si vous souhaitez faire une ballade tranquille avec un kit au dos!

Toutes informations concernant les plongées effectuées après celle de 1959 nous intéressent.

Un petit diaporama fort bien fait par Jack ici

Tant qu'à faire, Jack à filmé ma sortie de l'eau :